Service PQC – DETECTION DE CORPS ETRANGERS (Rayons-X)

Dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques

Découvert en 1895 par Röntgen, les rayons X sont des ondes électromagnétiques de hautes fréquences. Ils possèdent une forte énergie et pénètrent facilement la matière. C’est pourquoi on peut les utiliser pour la radiographie.

Au cours de leur trajet dans les produits les rayons X sont plus ou moins absorbés : cela dépend de la composition et de l’épaisseur des matières rencontrées.

Les rayons sont recueillis sur un capteur sensible aux rayons X. Les zones les plus claires correspondent aux matières qui ont le moins absorbé les rayons et les plus foncées correspondent donc aux corps étrangers (Fragment de verre par exemple) qui ont beaucoup absorbé les rayons.

Les seuils de détection obtenus dépendent ainsi de plusieurs paramètres fondamentaux : La densité et le format du produit à contrôler et la densité et l’épaisseur des corps étrangers recherchés. Pour cette raison, des essais sont systématiquement réalisés pour chaque demande de contrôle.

Concernant la détectabilité des corps étrangers sur un même produit à contrôler, le ratio est le suivant pour 1 mm de métal (Tous métaux sauf aluminium), le facteur est de x 2.5 pour le verre, cailloux, pierre, arêtes, os calcifié et de x 5 pour un plastique de haute densité. Pour les autres types de corps étrangers consultez la page dédiée.

ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.

Systèmes à technologie rayons-X en ligne, quand les détecteurs classiques sont inefficaces !