Service PQC – LEGISLATION, concernant les incidents de production, rappels de lot ou réclamation consommateur
Dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques
Réglementations européenne et nationale
Il n’existe pas de réglementation spécifique européenne ou nationale portant sur les corps étrangers dans les denrées alimentaires. L’article 14 du règlement (CE) n°178/2002 stipule néanmoins qu’aucune denrée alimentaire ne doit être mise sur le marché si elle est dangereuse.
On peut distinguer plusieurs cas de figure où nous pouvons intervenir en contrôlant vos produits et en vous aidant à en identifier la source :
– La Mise sur le marché involontaire de produits contaminés par des corps étrangers, malgré les précautions prises en interne à tous les stades de la production. Les produits ont déjà été distribués et aucun écart de procédures n’a été relevé.
– La Découverte de corps étrangers lors de la production, la source est identifiée ou pas, les produits finis présentent un risque pour le consommateur.
– Lancement d’un nouveau produit
– Mise en évidence d’une défaillance chez un de vos fournisseurs, personnel, équipements de production, etc..
Une fiche outil sur les dangers physiques dans les aliments causés par des corps étrangers a été publiée par l’ANSES en 2014.
Anses – dangers physiques dans les aliments – Codex
ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.