LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées par an en France. 18% de la production alimentaire est gaspillée chaque année. Cela entraîne une émission inutile de 15.8 tonnes de CO2 avec une perte financière annuelle de 16 milliards d’Euros.
Des pertes liées à des produits non conformes
La majeure partie des pertes alimentaires en France sont la conséquence de produits non conformes lors des contrôles qualité.
Certains produits finis peuvent être contaminés par la présence de corps étrangers de toutes sortes. Par sécurité pour le consommateur final, les industriels font parfois le choix de détruire l’ensemble de la production potentiellement contaminée.
Malheureusement, beaucoup d’unités auraient pu être conservées ne présentant aucun risque sanitaire.
Notre solution
Depuis plus de 25 ans, Elcowa est au service des industriels pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Grâce à notre service de ré-inspection de produits agroalimentaires, nous contrôlons avec la plus grande rigueur, grâce à des technologies de pointe les produits de nos clients avant de leur entrée sur le marché. Les produits contaminés sont identifiés et isolés dans des cartons à part. La marchandise est ensuite repalettisée à l’identique.
Ainsi, les produits conformes sont conservés évitant un gaspillage de production considérable.