DES MICROPLASTIQUES DANS L’EAU

Une étude menée par l’association Agir pour l’environnement, le 21 juillet dernier a démontré que certaines eaux minérales en bouteilles présentaient des microplastiques. Selon l’association 78% des eaux en bouteille seraient contaminées par ces particules. Cela représente 7 bouteilles sur 9. L’analyse en laboratoire est alarmante, entre 1 et 121 microparticules par litre d’eau ont été identifiées.

Un danger pour la santé et pour l’environnement

Même si le nombre d’études réalisées sur ce sujet reste faible, il a été reconnu que certains microplastiques contenaient des perturbateurs endocriniens extrêmement toxiques et cancérigènes. Une grande partie des eaux minérales sont destinées à la nutrition infantile, pour la préparation de biberon notamment, ce qui est d’autant plus alarmant.

Des études menées sur les animaux ont prouvé le lien de corrélation entre l’ingestion de microplastiques et l’apparition de troubles au niveau du métabolisme, du microbiote intestinal et du cerveau.

Les conséquences pour l’environnement sont également importantes. Les microplastiques ne sont pas biodégradables et sont la principale cause de pollution des océans aujourd’hui.

Le bouchon mis en cause

La cause de cette contamination pourrait être le bouchon. En effet lors de la fabrication de cette pièce des résidus et des poussières de plastique notamment peuvent rester sur le bouchon. Ces particules néfastes contamineront l’eau lors de la mise en bouteille.

Notre solution

Le phénomène électrostatique peut empêcher les industriels de nettoyer en profondeur leurs bouchons lors du processus de fabrication. Des résidus, des poussières peuvent rester sur les matériaux dû à l’attraction. Ces éléments sont bien souvent invisibles à l’œil nu, mais peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs et sur l’environnement.

Elcowa conçoit, développe et fabrique des systèmes de dépoussiérage sur-mesure permettant le dépoussiérage interne et externe du bouchon.

Grâce notamment au dépoussiéreur Ecovac Caps. Le dépoussiéreur ionisant ECOVAC CAPS est destiné au nettoyage de bouchons en plastique (PET, polypropylène, etc.).

Il est aujourd’hui extrêmement important d’être vigilant face à cette pollution plastique afin de protéger les consommateurs et notre planète.