Service PQC – LES CORPS ETRANGERS

Dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques

Ils sont très fréquents dans les industries agroalimentaires mais aussi présents dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou du jouet. On les retrouve naturellement dans les matières premières, de façon accidentelle pendant le procédé de fabrication, lors des interventions de maintenance et plus rarement lors de sabotages (Mouvements sociaux, pollution volontaire ou par manque de vigilance).

Pour l’industriel, sa responsabilité est immédiatement engagée (Décret du 30 Juillet 1999, NOR : AGRG9901649A), la présence d’un ou plusieurs corps étrangers dans ses produits finis peut être catastrophique en cas de rappel. Le premier risque à prendre en compte est bien évidemment la santé des consommateurs mais l’impact négatif en termes d’image de marque qui induit des pertes financières plus ou moins graves pour l’entreprise en cause.

1) Les matières premières : comme les légumes, condiments, graines ou autres produits issus des champs, il n’est pas rare de retrouver des plombs de chasse, tessons de bouteilles, mégots, clous, cailloux, os, insectes, bois, plastique, etc.. Des techniques existent pour les éliminer comme les épierreurs, détecteur de métaux classiques mais les conditionnements, souvent en format big bag, containers ou sacs ne permettent pas d’obtenir des seuils de détection acceptables pour le consommateur en cas d’ingestion ou mastication.

2) Le process : chaque transformation du produit comporte un risque : lavage, découpage, hachage, calibrage, tamisage, remplissage, dosage, emballage, capsulage, mise sous blister, scellage, atomisation, stérilisation, stockage, cubage, cuisson, surgélation, etc…

3) Tous changements : le mieux étant l’ennemi du bien, augmentations des cadences, améliorations des équipements, changement de fournisseur pour les matières premières, contenants, capsules, engendrent souvent des incidents non anticipés.

ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.

La recherche de corps étrangers c’est notre métier !

Métaux

Verre

Cailloux / Pierres

Brique / Faïence

Os calcifiés

Arêtes

Plastique

Non-détectables